Terre de lumière

Terre de lumière

7- Les derniers jours. 02 / 09 / 14

téléchargement.jpg

 

Cette histoire est dédié a tout ceux et celle qui désirent connaître l'histoire de Bouddha et ses enseignements. Le texte qui suis en est un extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Jonathan Landaw.

Mardi 02 septembre  7 – LES DERNIERS JOURS.

Quand il eut quatre-vingt ans, Le Bouddha se dit: « J' ai fait tout mon possible pour aider les autres. Je leur ai enseigné comment vivre avec amour et ne rien craindre de la vie. Maintenant, le moment est venu de leur montrer comment quitter ce monde sans avoir peur. »
Il fit appeler son fidel Ananda et lui dit: « Ananda, le temps est venu de retourner à Kapilavastu pour la dernière fois. Je souhaite mourir dans la cité où j'ai grandi.» Ananda fut accablé de chagrin. « O Bouddha, dit-il en pleurant, de grâce, ne nous quitte pas ! Tu es notre guide depuis tant d'années. Que ferons-nous sans toi ? » Et il se mit à sangloter amèrement. Le Bouddha lui dit: « Ne pleure pas, cher Ananda. J' ai toujours enseigné que la mort fait naturellement partie de la vie. Tu dois comprendre cela. Et, quand je ne serais plus là, que mes instructions vous servent de guide. Si tu les as méditées dans ton coeur, tu n'as plus besoin de moi. Allons viens. »
Et c'est ainsi que Bouddha et ses disciples firent route vers le nort. Non loin d Kapilavastu, ils traversèrent le village de Kushinagar. Le Bouddha les pria de s'arrêter là pour se reposer. Puis, se tournant vers Ananda, il dit: « C'est ici que je dois mourir. » Bien que se fut le dernier jour de sa vie, Le Bouddha n'en cessait pas moins d'aider les autres.
Un vielle homme du village demanda à le voir et Le Bouddha le reçut. Il écouta les peines de cet homme et lui prodigua ses avis plein de bonté. L'homme fut soulagé et se sentit heureux. Puis Le Bouddha entre dans un jardin et s'étendit entre deux arbres. Ses disciples s'assemblèrent tout autour. Certain pleuraient, d'autres, l'esprit en paix, le contemplaient en silence. Alors, Le Bouddha parla pour la dernière fois.
« Souvenez-vous de ce que je vous ai enseigné. La soif et le désir sont la cause de tous les maux. Tôt ou tard, chaque chose se transforme, aussi ne vous attachez à rien. Appliquez-vous plutôt à purifier votre esprit et à trouver le seul bonheur véritable celui qui dure. » Ensuite, Le Bouddha s'allongea sur le côté droite, sa main droite sous sa tête et très paisiblement trépassa. C'était le jour de la pleine lune du quatrième mois.

                                                                                                                                                                                      Rendez vous a l' ultime chapitre ! " les enseignements vive toujours "

 



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres