Terre de lumière

Terre de lumière

5 - La puissance de l' amour 16 / 08 / 14

 img135.jpg

 

Samedi 16 août   5 - La puissance de l'amour.

 

Cette histoire est dédié a tout ceux et celle qui désirent connaître l'histoire de Bouddha et ses enseignements. Le texte qui suis en est un extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Jonathan Landaw / Illustrateur Me Janet Brooke.


5 - La puissance de l'amour. --

Apres que Bouddha ait trouvé l'éveil, enseigné les quatre noble vérité, répandu sa sagesse partout sur son chemin. Bouddha n'oublia pas sa promesse faite au roi de Bimbisara de retourner le voir pour lui donner des enseignements. Aussi lorsque le temps fut venu,il se mit en route pour Rajagriha. Aux environs de cette cité royale se trouvait une colline, flanquée de grottes, appelé le Pic des vautours, et le Bouddha, en compagnie d'un grand nombre de disciples, s'y établit.

Le roi Bimbisara se rendait fréquemment au Pic des Vautours pour entendre les paroles de Bouddha. Les gens de la ville également, et bientôt le nombre de ses disciples s'accrut considérablement.
Par la suite, le roi et plusieurs notables firent don au Bouddha et à ses élèves de jardins ou chacun pouvait demeurer et suivre ses enseignements tout a son aise. Le cousin du Bouddha, Dévadatta, en conçut une grande jalousie. « Tant de gens le suivent, pensait-il et chacun lui montre tant de respect. Tandis que moi ils m'ignorent et pourtant je suis aussi grand et noble que lui. Je dois l'anéantir ! »
Il savait qu'il aurait besoin d'aide pour tuer le Bouddha, c'est pourquoi il alla trouver le fils du roi Bimbisara. « Ne veux-tu pas être roi ? Lui demanda-t-il. Pourquoi ton père garderait- il pour lui seul
toute richesse et tout pouvoir ? Allons, si tu m'aides à tuer le Bouddha, je t'aiderai à tuer ton père. Et alors tu régneras à sa place. » Le fils du roi acquiesça à ces paroles perfides. Et tout deux échafaudèrent mille plans pour assassiner le Bouddha.

Un jour, Le bouddha traversait la cité, accompagné de ses plus proches disciples. Les deux hommes le voyant venir, se tenaient prêts. Il avaient acheté un éléphant et lui avait fait boire une grande quantité d'alcool. Une fois ivre, ils le rouèrent de coups jusqu'à le rendre fou furieux.alors ils le lâchèrent en direction du Bouddha, espérant que l'éléphant le piétinerait à mort A la vue de l'éléphant enragé, les disciples s'enfuirent. Effrayés, à l'exception d'Ananda, le plus proche compagnon du Bouddha qui demeura aux côtés de son maître, agrippé à un pan de sa robe en voyant l'éléphant foncer sur lui, le Bouddha, au lieu d'avoir peur ou de s' irriter, éprouva pour la pauvre bête une grande pitié jointe à un amour intense. Bien que l'éléphant fût ivre et comme fou,
Il ressentit la puissance de sons amour. Il s'arrêta de charger et, marchant docilement vers Bouddha, inclina sa lourde tête à ses pieds. Le Bouddha caressa doucement l'éléphant et se tournant vers son disciple Ananda lui dit: « Le seul moyen de vaincre la haine. C'est l'amour. La haine ne peut être vaincue par un surcroît de haine. Cela est une leçon très importante à méditer. » L'histoire du bouddha continu d'autre exemple de sont enseignement suivent celui-ci..

 

 

1323e.jpeg

 

Cette histoire est dédié a tout ceux et celle qui désirent connaître l'histoire de Bouddha et ses enseignements. Le texte qui suis en est un extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Jonathan Landaw.

6 – UN MEME AMOUR POUR TOUS.

Un jour Dévadatta tomba malade. De nombreux médecins vinrent à son chevet sans parvenir à le guérir. Alors son cousin, le Bouddha, lui rendit visite. L'un de ses disciples lui demanda: « O Bouddha, pour quelle raison venez-vous en aide à Devadatta ? Il a essayé tant de fois de vous nuire. Il a même tenté de vous tuer ! »
Alors le Bouddha répondit: « il n'y a pas de raison de traiter certains amis et d'autres en ennemis. Tous les gens sont égaux en ce que tous veulent le bonheur et que nul ne désire être malade ou malheureux. Voilà pourquoi nous devons éprouver de l'amour envers tous. » s'approchant du lit de Devadatta, il ajouta « S'il est vrais que j'aime Devadatta qui cherche toujours à me faire du mal, autant que j'aime Rahula, mon seul enfant, que mon cousin soit guérira l'instant ! » A peine eut-il dit cela, que Devadatta se sentit mieux et recouvrit la santé.
Le Bouddha se retourna vers ses disciples et leur dit: « Rappelez vous que nous ne devons pas être bon s en vers certains et cruel avec d'autre, au lieu de cela, efforçons-nous de cultiver un même amour pour tous.

 

Histoire de Bouddha plus détaillé dans le livre LE PRINCE SIDDHARTHA  a découvrir !

La suite pour bientôt.

 

 



17/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres