Terre de lumière

Terre de lumière

4 - Louange ou mépris ? 10 / 08 / 14

img134.jpg

 

 Dimanche 10 août  4 -  louange ou mépris ? -- 

 

Cette histoire est dédié a tout ceux et celle qui désirent connaître l'histoire de Bouddha et ses enseignements. Le texte qui suis en est un extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Landaw Jonathan.


4 -  louange ou mépris ? -- 

 

Après que Le Bouddha ais trouvé l'éveil, diffusé son enseignement, éclairant les être par sa sagesse et sa compassion. Le Bouddha n'était pourtant pas aimé de tous.

Un jour Le Bouddha traversait un village. Un jeune homme particulièrement irascible l'accosta et se mit à l'insulter. « De quel droit enseignez-vous les gens ? Criait-il. Vous êtes aussi bête que n'importe qui. Vous n'êtes rien d'autre qu' un imposteur. » Le Bouddha ne fut pas affecté par ces insultes. Au lieu de cela, il demanda au jeune homme:
« Dis-moi, si tu achètes un cadeau pour quelqu'un et que cette personne n'en veuille pas, à qui appartient le cadeau ? » Le garçon, tout surpris d'une question si étrange, répondit: «Il m'appartiendrait, puisque c'est moi qui l'ai acheté » Le Bouddha sourit et dit: « C'est juste. Eh bien il en est de même avec ta colère. Si tu te mets en colère après moi et que je me sente pas insulté, alors la colère te revient. Tu es le seul à en souffrir, pas moi. Tout ce que tu as réussi à faire, c'est à te blesser toi-même. « Si tu veux cesser de te faire du tort, tu dois te débarrasser de ta colère et devenir aimable. Quand tu hais les autres, toi aussi, tu es malheureux. Tandis que lorsque tu aimes autrui, chacun est heureux.» Le jeune homme écouta attentivement ces propos pleins de sagesse tenus par le Bouddha. « Vous avez raison, ô Bienheureux, dit-il. Enseignez-moi le chemin de l'amour. Je désire devenir votre disciple.» Et le Bouddha répondit: « Bien sûr, j'instruirai quiconque désire sincèrement apprendre. Viens avec moi. »

Un autre jour, l'un d'entre eux s'avança et dit: « O bienheureux vous êtes assurément le plus grand maîtres qui vécurent jamais ! » Le Bouddha ne fut flatté par cet éloge. Bien au contraire, il demanda au disciple: « Dis moi, as-tu eu connaissance de tous les enseignements qui ont été délivrés dans le passé ? » Non, bien sûr que non ! », répondit-il à nouveau. Le Bouddha lui dit alors: « Il est donc insensé de déclarer que je suis le plus grand des maîtres.Tu n'as aucun moyen de savoir si cela est vrais ou non.» « Mais je voulais seulement vous louer parce que vos discours sont si excellents et utiles », répliqua le disciple. Alors Le Bouddha lui dit: « Si tu trouves dans mes enseignements un secours, la meilleur chose à faire est de les mettre en pratique. Ne perds pas ton énergie à me louer. La seule raison de ma venue dans ce monde, c'est d'enseigner les autres. Si tu veux m'être agréable, suis mes instructions. Cela me fera plus plaisir que des louanges.»

Une autre fois, Le Bouddha demanda à un disciple: « Si tu désires acheter une certaine quantité d'or, paieras-tu sans l'avoir au préalable testé ? » « Non, bien sûr que non, fut la réponse, car le métal pourrait être falsifié, et alors j'aurais perdu mon argent.» « il en est exactement de même avec mes enseignements, répliqua Le Bouddha. Tu ne devrais jamais accepter ma parole simplement parce qu'elle vient de moi. Au contraire, tu dois mettre mes propos à l'épreuve pour voir s'il sont vrais ou non. Si tu les juges véridiques et utiles, alors mets-lès en pratique.
Mais ne le fais pas, uniquement par respect pour ma personne. De même, ne juge pas les enseignements des autres en disant qu'ils ne valent rien. Il y a beaucoup d'autre grands maîtres dans le monde et tous ont leur façon propre d'aider les gens. Aussi n'insulte aucun d'entre eux. Ce n' est pas ton affaire. Ta seule préoccupation est de trouver le bonheur et d'aider les autres a le trouver aussi. » De la sorte, Le Bouddha apprenait à ses disciples à réfléchir par eux-mêmes, à être bons envers tous et à respecter chacun en particulier.

Le Bouddha enseigna qu'il ne fallait pas suivre aveuglément des enseignements par dévotion aveugle, mais de rester lucide et vérifier ses dirent par la pratique et reconnaître la vérité au fruit de ses propres expériences. Le bouddha continua a éclairer les êtres sur son chemin, suscitant autant d' admirations que de jalousie.. L'histoire continue..

 

Extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Landaw Jonathan.



10/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres