Terre de lumière

Terre de lumière

2 -- Le premier discours de Bouddha 27 / 07 / 14

img133.jpg

 

 

27 / 07 / 14 2 -- LE PREMIER DISCOURS DE BOUDDHA.

 Suite – La voie du dharma --

 

Cette histoire est dédié a tout ceux et celle qui désirent connaître l'histoire de bouddha et ses enseignements. Le texte qui suis en est un extrait du livre LE PRINCE SIDDHARTHA dont l'auteur est Mr Landaw Jonathan.

2 -- LE PREMIER DISCOURS DE BOUDDHA. Suite – La voie du dharma --

Se laissant brûler par le soleil ardent, transir par les vent glacés des hivers. Couvert de poussière et de crasse. Siddhartha avait bien tenté de trouver la voie de la délivrance en méditant six longue années avec les méditant de la foret, Il avait vingt-neuf ans lorsqu'il quitta ses palais et leur plaisirs. Maintenant il en avait trente-cinq, Siddhartha vit a présent que c'était une erreur de punir ainsi son corps, tout comme s'en fut une d'avoir perdu autant de temps dans la luxure de ses palais. Il comprit que que pour trouver la vérité, il devait suivre la voie du milieu, à mi-chemin entre l'excès de plaisir et l’excès de souffrance. Il pratiqua une autre forme de méditation et trouva enfin la vérité.

Quelque temps après L'ILLUMINATION il pensa:

« Il m' a été difficile de parvenir au terme de la souffrance, et d'atteindre l'état de Bouddha. J'ai dû travaillé durement pendant si longtemps. Quand je vois combien aveugles et ignorants sont la plupart des gens, j'en viens à me demander s'il existe quelqu'un qui puisse comprendre les vérités que j'ai découvertes ? Comment puis je leur expliquer ? Qui sera capable de suivre mes enseignements que j'ai à donner ? Qui est assez fort et courageux ? Qui s'efforcera suffisamment longtemps ? » Puis il se dit: « Oui, bien sûr, j'enseignerai. La seule raison pour laquelle j'ai quitté la vie princière était de trouver un moyen d'aider les autres. Maintenant que je suis un Bouddha, je ferais tout mon possible. Toutefois, Même un Bouddha ne peut supprimer les souffrances des autres, s'ils n'essayent pas de s'aider eux mêmes. On doit avoir le désir de guérir pour que le médecin puisse nous soigner. Mais quiconque vient à moi avec un esprit ouvert verra que je suis prêt à l'enseigner par tous les moyen possibles. » Il se dit: « le quels, parmi tout les êtres qui peuple ce monde, seront les premiers à recevoir mon enseignement ? Il songea aux cinq compagnons qui vécurent avec lui dans la forêt. Et savait qu'ils trouverait ces hommes dans le parc aux daims prés de Varanasi, la plus sainte cité de l'inde ancienne. « Je m'y rendrai, déclara le Bouddha, pour y commencer l’œuvre que je suis venu accomplir.»

 

Après que Le Bouddha décide d'enseigner celui-ci empreinte la route vers les 5 compagnons yogi qui l'accompagnait dans sa quête de la vérité. mais les cinq compagnons qui ont vu Siddhartha manger et se laver crurent qu' il avait abandonné sa quête. Et partirent continuer leur pratique dans le parc des daims de Varanasi. La route était longue j' usqu' à Varanasi et le Bouddha progressait lentement à travers fermes et villages. Il attirait tout le monde sur son passage. De haute taille, l'air noble, il se mouvait avec grâce et dignité. Sa seule vision apportait apaisement et joie. A chaque personne rencontrée, il disait de douce paroles de réconfort. Qu'ils fussent riches ou pauvres, sots ou intelligents, de haute ou basse caste, Le bouddha les traitait tous également avec un grand amour et respect. Il atteignit enfin le parc aux daims. Le voyant approcher de loin, les cinq hommes murmurèrent aussitôt entre eux: « Voici venir ce bon a rien de Siddhartha. N' ayons rien à faire avec cet homme inconstant ! Faisons semblant de l'ignorer s'il vient tout près.» A mesure que Bouddha s'avançait, très vite les hommes sentirent que quelque chose de particulier émanait de sa personne. Modifiant leur attitude, ils se levèrent spontanément. Avec un grand respect, ils lui arrangèrent un siège, disposèrent sa robe, lui apportèrent de l'eau et dirent:
« Bienvenue au parc aux daims, Siddhartha. Nous sommes très honorés de ta visite.» Le bouddha répondit: « O moines, je vous remercie pour votre aimable accueil. Mais sachez que je ne suis plus le Siddhartha que vous connaissiez. Il ne convient plus que vous m'appeliez par ce nom.» « comment devons-nous t'appeler, désormais, demandèrent-ils?» « Le monde entier dors du sommeil de l'ignorance, répondit-il. Lorsque quelqu'un découvre la vérité, il ou elle ne dort plus. L'ayant découverte je suis à présent un éveillé, un bouddha.» Alors, pleins de vénération, les cinq hommes dirent: «O bouddha, de grâce enseigne-nous ce que tu as appris afin que, nous aussi, nous puissions nous éveiller.» et, c'est ainsi qu'en réponse à leur demande, Le bouddha fit son premier discours.

 

On l'appelle « l'ébranlement de la roue du Dharma, » Dharma voulant dire ici la vérité qu'il y a quatre nobles vérité de la souffrance. La vie est indissociable des souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Les gents traquent le plaisir mais ne débusquent que la peine. Et , même quand ils font quelque chose d'agréable, ils ont vite fait de s'en lasser. Nulle part on ne trouve de réelle satisfaction ni de paix.

« En deuxième vient la Noble Vérité de la cause de la souffrance.
Quand notre esprit est sous l'emprise de l'avidité et du désir, toutes sortes de souffrances s'ensuivent.
Cette attitude ignorante et âpre est la source de tout mécontentement et nous prive de notre paix intérieur.

« En troisième vient la Noble Vérité de la fin de la souffrance.
Quand nous vidons notre cœur de toute soif aveugle et de tout désir brûlant, la souffrance et l'insatisfaction cessent. Nous ressentons alors un bonheur de loin supérieur aux plaisirs ordinaires et une paix bien au-delà des mots.

Enfin, la quatrième Vérité est la Noble Vérité du Chemin. Ce chemin conduit à la fin de toute souffrance. Si nous évitons de nuire à autrui, si nous aiguisons et concentrons notre esprit et acquérons de la sagesse, chacun de nous peut atteindre le bonheur parfait qui est la fin de toute souffrance.»


Ainsi le Bouddha formula son premier discours des Quatre Noble vérité. parti sur la route pour enseigner au gens qui veulent bien l'entendre, l'enseignement sur la vérité de la souffrance. Bien sûre l'histoire ne s'arrête pas là. La suite viendra bientôt sur ce blog toujours en résumé. Mais On peut surtout par la suite connaître ses enseignements de son aventures initiatique bien plus détaillé dans le livre LE PRINCE SIDDHARTHA que j'ai cité ci dessus. A bientôt..


 



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres