Terre de lumière

Terre de lumière

1 - De Siddhartha à Bouddha, son histoire. 14 / 07 / 14

 

 

images.jpeg

 

 

15 / 07 / 14   De Siddhartha à Bouddha

( son histoire et son enseignement. )

 

Cette histoire est dédié à tout ceux et celle qui souhaitent  connaître l'histoire de Bouddha et ses  enseignements.

Le texte qui suit en est un extrais  du livre '' LE PRINCE SIDDHARTHA '' dont l'auteur est M. Landow jonathan.

 

Voici donc, l'histoire , Vielle de 2500 ans de Siddhartha devenant Le Bouddha. bonne lecture !

 

Siddhartha Gautama est né comme prince. Fils du roi Suddhodana et de la reine Mahayana. Quand il avait 16 ans, qu'il a terminer ses études, il épousa la princesse Yasodara. le roi Suddhodana, a remis son royaume à son fils. Ainsi  depuis sa tendre enfance, Siddhartha vivait oisivement, dans le palais, à l' habri de tout malheur et de souffrance, jouissant de tout les plaisirs que lui offrait son père royale. Mais il voulu savoir si au-delà du palais tout le monde jouissais d'une même joie de vivre. D'un même bonheur.

 Mais s' échappant du palais  une première fois, Siddhartha découvrit autour de lui  La vieillesse, la maladie, et la mort. Siddhartha fut touché et envahi par une profonde tristesse, et voulut connaître les causes de la souffrance. lorsqu'il eu 29 ans, il décida de renoncer à la vie laïque. s'évadant de son palais, et se rendit auprès,  des enseignants bien connus pour étudier la nature ultime de la réalité.

 

N'étant  pas satisfait des enseignements. Il entreprit de trouver son propre chemin, au prés des sages qui méditaient dans la forêt.

Siddhartha s'affligea une rudesse de vie, s'octroyant à peine chaque nuit de quelques heures de sommeil. Cessant même de prendre le seule repas quotidien, qu'il avait coutume de s'accorder, pour ne plus manger que quelques graines ou baies que le vent soufflait jusqu'a ses genoux.. Mais six ans plus tard, il ne parviens pas à trouver de réponses. " je vois à présent que c'est une erreur, de punir ainsi sont corps,

tout comme s' en fut une d' avoir perdu autant de temps dans ce palais. Pour trouver la liberté, je dois suivre la voie du milieu, à mi-chemin entre l'excès de plaisir, et l'excès de souffrance. " Il décida donc de partir à Bodgaya, près de la rivière Néranjana pour pratiquer une autre forme de méditation assis sous un arbre.

 

l'esprit de Siddhartha était calme et détendu. Sa concentration devenait plus accru son esprit de plus en plus lumineux. dans cette état, il commença à examiner la vrais nature de la vie.

 

" Quelle est la cause de la souffrance ?" se demanda t' il. " quel est le chemin de la voie accès à la joie éternelle ? " Avec l'oeil de son coeur, il vie tout mécanismes, bien plus loin que son propre pays, bien au-delà de son propre monde. bientôt le soleil, les planètes, les étoiles distantes et les lointaines  galaxies apparurent dans sa méditation. Il vit comment toute choses, du plus petit grain de poussière, à l'étoile la plus grande. Est relié selon un mode perpétuel changement: croissant , décroissant , croissant à nouveau.

tout dépend de tout. rien arrive sans cause, et chaque cause produit un effet à l'infini. Réalisant cela, son esprit semblait plus profond de vérité. Profondément encré en lui même, il découvrit que son existence, en tant que prince Siddhartha, n'était que le dernier de toute une série de vies sans commencement, et que c'était la même chose pour tous. nous vivons, naissons et mourons non pas une fois, mais sans cesse, encore et encore. Il vit que la mort n'était que la séparation du corps et de l'esprit.

 

Après la mort, l'esprit se met en quête d'un nouveau corps, de la même façon qu'un voyageur, quitte une auberge pour en trouver une autre. quand une vie s'achève, une autre commence. Et c'est ainsi que la roue de la mort et la naissance ne cesse de tourner, sans fin.

 

Il observa aussi, que dans nos migration d'une existence à une autre, constamment nous évoluons sans cesser de nous nuire. tels des acteurs échangeant leurs rôles en changeant leur vie. quelque fois riche et nantis, quelque fois pauvre et misérable. il nous arrive d' être heureux, mais la plupart du temps nous sommes en proie à toutes sortent de misères.

Siddhartha vit que nos relation avec autrui se modifie au rythme de nos changement de conditions: Tous des millier et des millier de fois, de par le passé, nous avons été les uns par rapport au autres, l'ami et l'ennemie, le père et la mère, le fils et la fille.

Puis il contempla toute la souffrance du monde. Il nota comment chacun, du plus petit insecte  au plus puissant monarque, cour après le plaisir pour n'obtenir en fin de compte qu' insatisfaction. Quand nous ne trouvons pas ce que nous cherchons nous sommes malheureux et même quand nous le trouvons, ce plaisir tant convoité, s'évanouit et nous en cherchons d'autre.

Il vit comme tout les êtres créer leur propre malheur; aveugle à cette vérité que tout changes constamment, ils mentent, volent et vont jusqu'a tuer pour obtenir ce qu'ils désirent, même si ces choses ne peuvent jamais leur procurer  le bonheur durable auquel ils inspirent. Et plus leur coeur est envahi par l'avidité et la haine, plus ils se nuisent les uns des autres et font du tore à eux-même. chaque mauvaise  pensé, parole, et action les entraîne vers un surcroît de malheur. Et bien qu'ils cherchent que paix, ils n'amasse que douleur.

 

Il finit par découvrir le moyen de mettre  à terme à toute souffrance. Si quelqu'un pouvait voir la vérité clairement comme il l'avait vue cette nuit là, toute course éperdue après les plaisirs et tout refus de la douleur cesseraient. L'esprit dépourvu de désir et de haine, nous ne ferions plus jamais rien qui put blesser quiconque. une fois chassé tout égoïsme de notre coeur, nous aurions détruit complètement les causes du malheur.

 

Après avoir éliminé la haine, nos coeur se remplieraient d'amour, et cette amour nous procurerait une paix et un bonheur sans pareils.

 

Quand Siddhartha eu vu tout cela, la dernière parcelle d'obscurité disparu de son esprit . il baigna dans une éblouissante et claire lumière. Il n'était plus quelqu'un d'ordinaire. Il avait atteint son but ! Il s'était totalement ouvert à la vérités.

alors il devint un être totalement éveillé. Il devin LE BOUDDHA !

 

 

Voilà l'histoire du Bouddha Bien sûre son histoire ne s'arrête pas là, pas ainsi, on peut par la suite connaître ses nobles vérités ses enseignements et son aventure initiatique dans le livre que j'ai cité au début de cette article. A Bientôt.. 

 

                                                   M. landaw Jonathan.

                                                       

 



15/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres