Terre de lumière

Terre de lumière

Pratique de la méditation dans le Zen ! < conseil >

Spirit 4.JPG

 

       La posture de base de la tradition japonaise et

       de celle de Bouddha avant son éveil.

 

" Apprendre et penser sont comme  être à l'extérieur de la porte :

      s'asseoir  en Zazen* C'est entrer dans la maison et s' asseoir  en paix "

                                                                         -- Bouddha --

 

" En méditation, on est immobile, concentré sur l'expiration profonde,  ce qui permet au  Ki  ou Chi  ( énergie ) de se développer. On utilise cette énergie en là mettant dans une seule action à la fois. La méditation nous apprend à vivre ainsi.

s'asseoir sur un coussin ferme pour avoir le dos droit comme une pile de monnaies. Les jambes sont croisées en " lotus " C'est à dire les deux pieds en appuis sur les cuisses. ou en demie lotus ou encore à l'indienne  (  jambes croisés avec les deux pieds sous les tibias précisément. ) Pourvu que les genoux touchent bien le sol. " On pousse la terre ! " Les bras sont légèrement décollés du corps comme si l'on coinçait un oeuf sous les bras laissant l'air circuler. la main la plus utilisé se pause sur l'autre main, paume tourné vers le ciel. Les pousses ce touches légèrement formant finalement un triangle avec les autres doigts. Ceci peut être un indicateur pour vérifier  votre état intérieur. ( agité ou endormie ) Les pousses ne créant ni de vallée, ni de montagne, la concentration prend le bon chemin !

 

la tête doit être droite la nuque tendu et le menton légèrement rentré " Comme si votre corps était un arc et votre esprits une flèche ." 

Les yeux doivent être mi-clos le regard posé à environs un mètre devant soi. la respiration doit être la plus profonde et lente possible. On se concentre sur la respiration. Les pensées vont et viennent comme les nuages dans le ciel ou les vagues de la mer qui disparaissent. On ne cherchera pas à les retenir " laissez passer " concentrez-vous seulement sur la posture, et le flux de la respiration.

 

 Quelques conseils : Pour les personnes  ne peuvent pas croiser les jambes peuvent pratiquer cette méditation sur une chaise le dos bien droit en appuis sur le dossier. les genoux joints, les pieds bien à plats sur le sol. Les yeux peuvent être ouvert mais l'on risque d'être déconcentré par les formes et mouvements environnemental. On peut fermer les yeux, mais attention a ne pas s'endormir ! Pour les débutant on peut méditer face à un mur ou une paroi aveugle mais blanche de préférence.

la méditation se pratique généralement dans le silence. Toute fois certain  le pratique accompagné d'un fond sonore neutre comme  le bruissement d'un ruisseau, de la pluie ou le vent dans les feuilles. mais attention ! L'esprit du Zen n'est pas d'imaginer ni de conceptualiser ce que nous voyons, ou sentons, mais d'accueillir la vie tel qu' elle se présente ! 

Enfin pour donner  un aspect plus spirituel, on peut dresser un petit hôtel ou l'on mettra fleures et bougies, encens au parfum léger et sans fumé. Si si ça existe ! Images et objets empreint de respect. C'est un peut prés tout;         

 

Je vous souhaite à présent une bonne méditation seul ou accompagné. Et a bientôt pour les citations et dictons Zen dans cette espace.

 

-- Hijo.--

 

" Aussi loin que nage le poisson, il est dans la mer.  Aussi loin que vol l'oiseau, il est dans le ciel
        Aussi loin que marche l'homme, il est sur la terre. "

 



17/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres